Livres

L’arboretum dans les livres

Découvrez ou retrouvez les apparitions de de l’arboretum de la Sédelle dans les livres

La Sédelle, un arboretum dans son paysage

Photos Yann Monel, textes Marie-Laure Verroust
Préface Gilles Clément
Editions Verlhac

Second livre chez Verlhac Editions du photographe Yann Monel, dans lequel le célèbre jardinier-photographe se consacre à un arboretum niché au beau milieu de la Creuse, celui de la Sédelle

YANN MONEL est d’abord jardinier diplômé de l’école du Breuil, puis il devient rapidement photographe indépendant et travaille sur la représentation d’œuvres majeures (Kerdalo en Bretagne ou le jardin de Stéphane Marie, l’animateur de SILENCE ÇA POUSSE sur France 5). GARDEN’S ILLUSTRATED lui demande régulièrement des reportages sur les jardins du Monde.

MARIE-LAURE VERROUST est journaliste spécialisée dans l’architecture et les jardins. Historienne de l’art, auteure de plusieurs ouvrages sur la culture et l’esthétique culinaire, elle collabore aux rubriques jardins de diverses revues de décoration et d’art de vivre. Auteure de Contes de jardins qu’elle diffuse auprès de la jeunesse, elle s’intéresse à l’imaginaire de la nature.

Livre disponible à l’Arboretum de la Sedelle
Prix / 20 euros

Parcs et jardins secrets en Limousin

Jean Marc Ferrer, Marie-Hélène Restoin-Evert
Photos Amélie Chassary
Les Ardentes Editeurs

Parcs et jardins secrets en Limousin, ouvrage richement illustré, révèle un Limousin magnifié à travers la visite de parcs agricoles et paysagers, de jardins urbains ou de châteaux, en dialogue permanent avec une nature simple et généreuse.
Les auteurs nous invitent à la rencontre de celles et ceux qui ont fait choix de vivre en Corrèze, Creuse et Haute-Vienne, qu’ils soient acteurs de « paysages jardinés » ou gardiens de la mémoire de parcs historiques, conciliant respect du patrimoine et innovation.

JEAN-MARC FERRER historien des arts décoratifs des XIXe et XXe siècles, commissaire et scénographe d’expositions sur les personnalités et les mouvements artistiques qui participent – nationalement et internationalement – de la modernité de sa région d’origine, il est responsable éditorial des Ardents Editeurs.

MARIE-HÉLÈNE RESTOIN -EVERT, historienne de formation, elle est responsable d’antenne à la radio RCF Email Limousin et produit régulièrement des émissions traitant de l’environnement et de la culture.

AMELIE CHASSARY photographe et artiste, titulaire d’un master en art graphique obtenu à l’ESAG Penninghen, elle vit et travaille à Paris.

Livre disponible à l’Arboretum de la Sedelle ou au http://www.lesardentsediteurs.com/
Prix / 39 euros