L’arboretum vous invite à partager une soirée exceptionnelle de musique classique dans le jardin. Le rendez-vous annuel des amoureux de musique en plein air. Cette année nous sommes heureux d’accueillir Philippe CUPER, premier clarinettiste -solo de l’Opéra de Paris et le pianiste, Jeff COHEN, professeur du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Né à Lille, Philippe CUPER a remporté les concours internationaux de Munich, Prague, Viotti, Prix Slovaque, médaille de Genève, Orvieto, médaille Mravinsky de Saint-Petersbourg après ses études de Musicologie en Sorbonne et au Conservatoire (CNSM) de Paris récompensées par un premier prix de clarinette. Clarinette solo de l’Orchestre Mondial des Jeunesses Musicales, il devient à 20 ans clarinette solo de l’orchestre Lamoureux à Paris.
Professeur certifié au Conservatoire à rayonnement régional de Versailles, il a enseigné au CNSM de Saragosse: « Conservatorio Superior de Aragon » (Espagne) et donne des « Master class » dans les Universités de Chicago, Cleveland, Mexico, Tokyo, Pékin, Séoul, Taiwan, Hong Kong, Canberra, Jérusalem, Moscou…
Premier clarinettiste solo (Super soliste) de l’orchestre de L’Opéra National de Paris depuis 1984, Philippe Cuper est l’invité de nombreux orchestres internationaux, comme l’orchestre Philharmonique de Berlin, la Scala de Milan ou l’orchestre du Festival de Lucerne. Il a pu jouer sous la direction de Claudio Abbado, Wolfgang Sawallisch, Lorin Maazel, Pierre Boulez, Georges Prêtre, Daniel Barenboim, Zubin Mehta, Ricardo Chailly, Philippe Jordan, etc… Ayant une quarantaine de CD à son actif (« Choc » du Monde de la Musique, nominé aux « Victoires de la musique »), il joue aussi avec de nombreux quatuors et a collaboré avec les compositeurs Messiaen Françaix, Sauguet, Mihalovici, Rosenthal, Berio…
Pianiste et compositeur, Jeff COHEN, né à Baltimore, mène une carrière où se mêlent des répertoires et des genres habituellement séparés.
Il se produit avec de nombreux artistes tels Roberto Alagna, June Anderson, Cecilia Bartoli, Yann Beuron, Jane Birkin, Tassis Christoyannis, Karine Deshayes, Elsa Dreisig, Jean-Paul Fouchécourt, Véronique Gens, Isabelle Georges, Angela Gheorghiu, Ivry Gitlis, Ida Haendel, Sumi Jo, Aleksandra Kurzak, Steve Lacy, François Le Roux, Noël Lee, Ute Lemper, Blanca Li, Mady Mesplé, Didier Sandre…
Il travaille comme chef de chant sur des enregistrements d’opéra avec des chefs d’orchestre. Lyrique de l’Opéra de Paris, responsable musical au Théâtre du Châtelet et conseiller à la Bibliothèque nationale de France pour une série de concerts sur la mélodie française. Jeff Cohen a dirigé l’orchestre de L’Opéra de quat’ sous mis en scène par G. Strehler au Théâtre du Châtelet,
Il vit actuellement à Paris où il est professeur de Lied et de mélodie au Conservatoire National. Il compose des musiques de scène et de films (N. Lvovsky, C. Klapisch C. Serreau entre autres). Jeff Cohen est nommé Commandeur des Arts et des Lettres en 2019.
Concert à 18h30, ouverture de la billetterie sur place à 16h30. Tarifs – adulte: 12 euros / adherent, chômeur, étudiante : 10 euros / enfant (6 à 17 ans): 5 euros / gratuit moins 6 ans
Buvette sur place.