Samedi 17 juin 2017 – LES RENCONTRES DE LA SEDELLE

L’association Les Jardins de la Sedelle organise cette année la première édition d’un événement intitulé
« LES RENCONTRES DE LA SEDELLE ». L’idée de cet événement est d’inviter des personnalités sensibilisées à l’écologie, l’environnement et le paysage à se rencontrer et discuter avec le public au sein de l’Arboretum de la Sédelle.
L’association est heureuse de vous annoncer que
Gilles Clément, Francis Hallé et Ruth Stégassy seront  au rendez-vous le samedi 17 juin.

  • Jardin ouvert à 14h00, rencontre à 17h00
  • Tarif:      8.00 euros  (moins 15 ans gratuit)
  • 6.00 euros  (étudiantes,chômeurs et adherents)
  • Buvette sur place.
  • En cas de pluie places limitées.
  • Pas de reservation.

Renseignements: 05 55 89 83 16    
                                n.wanty@gmail.com 

Francis Hallé est docteur en biologie, diplômé de la Sorbonne, et docteur en botanique, diplômé de l’université d’Abidjan. Ancien professeur de botanique à l’université de Montpellier, il s’est spécialisé en écologie des forêts tropicales humides et en architecture des arbres. C’est un fervent défenseur des forêts primaires, c’est-à-dire les forêts jamais exploitées par l’homme, qui ne représentent plus aujourd’hui que 5 à 10 % des forêts terrestres mais constituent, selon lui, plus des trois quarts des réserves de biodiversité de la planète.
« Ses convictions sont ancrées dans le sol, comme les racines de ses amis feuillus et branchus. Son amour pour les forêts primaires est infini. »

Gilles Clément est un jardinier, paysagiste, botaniste, entomologue, biologiste et écrivain français. 
Après une formation comme ingénieur horticole (1967) et comme paysagiste (1969), il enseigne depuis 1979 à l’École nationale supérieure du paysage de Versailles, en parallèle de son activité de concepteur. Il a beaucoup voyagé à travers le monde, en particulier dans l’hémisphère austral, où il a étudié la flore des milieux soumis à un climat méditerranéen. En 1977, il s’installe à Crozant, dans la Creuse ; il a consacré en 1991 un livre (La Vallée) à sa propriété, cachée au fond d’un vallon. Son intervention au parc André-Citroën à Paris, inauguré en 1992, l’exposition spectaculaire sur Le Jardin planétaire dont il a été commissaire en 1999 à la Grande halle de la Villette et ses nombreux écrits, qui constituent une œuvre à la fois théorique et littéraire, l’ont rendu célèbre auprès du grand public.En 2011-2012, il est titulaire de la Chaire annuelle de Création artistique au Collège de France, avec une Leçon inaugurale prononcée le 1er décembre 2011 sous le titre Jardins, paysage et génie naturel.

Ruth Stégassy est une journaliste française , qui a été pendant 17 ans l’animatrice de l’émission Terre à terre sur France Culture. Très active dans le domaine de l’écologie , elle a lancé une AMAP, Association pour le maintien d’une agriculture paysanne à Radio France, l’« AMAP des Ondes »1. Elle a participé également aux « Entretiens de la Biodiversité 2008 » présidés par Jean-Marie Pelt2.
Elle a depuis décidé de se lancer dans un projet de production de céréales anciennes, une nouvelle aventure annoncée dans la dernière émission de Terre à Terre du 9 juillet 2016.