L’association Les Jardins de la Sedelle vous invite à la deuxieme édition de « LES RENCONTRES DE LA SEDELLE ».
L’idée de cet événement est d’inviter des personnalités sensibilisées à l’écologie, l’environnement et le paysage à se rencontrer et discuter avec le public au sein de l’Arboretum de la Sédelle. L’association est heureuse de vous annoncer que
Olivier Nouaillas, journaliste écrivain,
Paul Francois agriculteur et président de Phyto-Victimes
Hervé Mathez, agriculteur creusois,
seront au rendez-vous le samedi 16 juin.
- Jardin ouvert à 14h00, rencontre à 17h00
- Tarif:
- 8.00 euros (moins 15 ans gratuit)
- 6.00 euros (étudiants,chômeurs et adherents)
- Buvette sur place.
- Places limitées en cas de pluie.
- Inscriptions conseillées au 05 55 89 83 16 ou n.wanty@gmail.com
Diplômé́ Agriculteur en Charente, Paul François est intoxiqué le 27 avril 2004 par un herbicide de la société Monsanto. S’ensuivront des mois d’hospitalisation, des maux de tête, des comas… Actuellement, il souffre toujours de graves troubles neurologiques.
Après 5 ans d’instruction auprès de la MSA, il obtient en 2010 la reconnaissance en maladie professionnelle. Parallèlement, il décide de porter plainte contre Monsanto. Malgré deux condamnations (en 2012 et 2015), la procédure se poursuit et Paul François devra retourner devant la cour d’appel.
En 2017, il décide de raconter son histoire dans un livre « Un Paysan contre Monsanto » (Editions Fayard).
Diplômé́ du Centre de formation des journalistes (CFJ), Olivier Nouaillas est journaliste pour l’hebdomadaire La Vie depuis 1981, où il est également chef des informations et chef de service chargé des questions d’environnement. Il rédige également des articles sur l’écologie pour les Atlas La Vie/Le Monde. Après avoir couvert le sommet de Copenhague (2009) et le Sommet de la Terre à Rio (2012), il publie deux ouvrages « Le changement climatique pour Les Nuls » (Editions First, 2014) et « Quel climat pour demain ? » (Dunod, 2015), avec le climatologue Jean Jouzel, vice-président du Giec, qui a obtenu en 2017 le prix « Sciences pour tous » décerné par les lycéens. Son dernier ouvrage s’intéresse aux différentes alternatives au système agricole productiviste et a pour titre « La Ferme aux 1000 terroirs » (Chêne, 2017). Il est actuellement vice-président de l’association des Journalistes et écrivains pour la nature et l’écologie (JNE).
Hervé Mathez, paysan creusois, éleveur de vaches limousines en agriculture biologique.
Amoureux des arbres et passionné par la botanique depuis l’enfance, il a abordé l’agro-écologie comme une opportunité de réconcilier deux domaines souvent opposés, de pratiquer l’agriculture avec la Nature et non contre elle. Il tente d’en relever le défi.