Samedi  13 au lundi 29 octobre 2018 – EXPOSITION

“Des pattes et des ailes” 
Dessins et sculptures de MATHIEU RAPP

J’ai plongé dans l’entomologie  il y a quinze ans mais aujourd’hui encore, lorsque mon stéréoscope me livre les intimes secrets d’un spécimen, je m’émerveille comme si c’était la première fois.
L’imagination est sans limites et c’est observant la nature que je nourris la mienne. Le monde microscopique des invertébrés recèle d’une harmonieuse  variété de textures, de formes et de couleurs presque infinies. C’est cette  « beauté plastique » qui m’a poussé à les étudier.
En essayant de relier l’art à l’entomologie je me suis demandé quelle ressource humaine pourrait rivaliser avec l’immense biodiversité de Dame Nature. La lumière m’est apparue dans une benne à ordures : eh bien oui, qu’y a t-il de plus hétéroclite et diversifié que nos propres déchets ? Deux ampoules de phare ? Et voilà de très beaux yeux de mante religieuse! Un joint de culasse ? Taillons-y des ailes…de papillon, un amortisseur ou une rotule de moto : quoi de mieux pour articuler l’abdomen d’une libellule métallique ? Dans mes sculptures je les recycle tous !
Vous aussi devenez morphologiste en retrouvant dans leurs corps plein de souvenirs, tous ces objets inertes et usés que vous et moi avions voués à une mort certaine au royaume de l’oubli. Les voici réincarné, métaLmorphosés….Puissent-ils espérer sous cette forme embraser  l’horizon d’un destin plus poétique ?

www.helio-creation.fr/