ARBRES
Après un baccalauréat STI en arts appliqués à Cholet, et parallèlement à des études en décoration pour le cinéma et le théâtre à Nantes, Pierre FEUILLATRE développe progressivement une pratique artistique personnelle. D’abord amateur, il exerce en tant que professionnel depuis décembre 2020.
Pendant près de dix ans, son travail pictural s’inscrit dans un univers narratif et coloré, réalisé à l’acrylique sur toile, fortement nourri par les images et l’esthétique du cinéma qui l’ont marqué.
En 2019, à la suite d’une réflexion engagée depuis plusieurs années sur la réduction de son empreinte écologique, il décide d’intégrer une démarche écoresponsable, bio-sourcée et minimaliste à sa pratique artistique. Cette évolution marque un tournant décisif dans son travail, tant sur le plan esthétique que conceptuel.
Son univers s’articule désormais autour de trois axes fondamentaux. Le premier est l’outil : le feutre noir, qui lui permet d’explorer pleinement le goût du détail, après les contraintes liées à la peinture, tout en offrant une grande liberté de création et de mobilité. Le second est le support : le papier, envisagé comme une matière noble, issu de savoir-faire artisanaux français, et choisi avec une attention particulière portée à sa composition, à son origine recyclée et à sa recyclabilité. Enfin, le troisième axe est le sujet : les arbres, qui s’imposent naturellement, nourris par son enfance entre Nantes et Angers, entre bocage vendéen et paysages ligériens.
À travers ces trois axes, l’artiste développe un univers sensible et épuré, peuplé d’arbres penchés, de racines et de souches. Des arbres considérés comme des êtres à part entière, porteurs d’une beauté singulière, d’une histoire propre, et d’une identité presque humaine.
